4x sans frais avec PayPal | Livraison offerte dès 30€ d'achat

/5-regles-dor-pour-proteger-ses-cheveux-des-agressions-pendant-lete/
Maison accueil

>

Blog

>

5 règles d’or pour protéger ses cheveux des agressions pendant l’été

5 règles d’or pour protéger ses cheveux des agressions pendant l’été

02/06/2022

L’été est bien là et les températures ressenties ne nous feront pas dire le contraire ! Lors des premières expositions, nous sommes assez bien prévenus sur les dangers d’une sur-exposition ou des effets néfastes du soleil sur la peau. Il est alors tout naturel de prévoir une crème solaire avec un indice variant en fonction de votre type de peau. Mais qu’en est-il de vos cheveux ? Souffre t-ils de ces expositions au soleil ? Faut-il se protéger afin d’éviter une couleur délavée et un toucher rêche ? Pour éviter toute forme de dégâts après l’été, il est fortement recommandé d’intensifier les soins et masques nourrissants pendant la période estivale. En effet, vos cheveux sont très sollicités entre baignades à la piscine dans l’eau chlorée ou les baignades en mer dans l’eau salée. Ajoutez par dessous tout cela le soleil, la pollution, les brushings à répétition ainsi que l’utilisation de boucleur/lisseur sans protection thermique.    Jean Marc Joubert vous donne les 5 règles d’or à suivre durant votre été pour des cheveux en pleine santé tout au long de l’année.   

- Faire un masque adapté à votre type de cheveux, 2 fois par semaine minimum ! 

En fonction de la fréquence à laquelle vous laverez vos cheveux cet été, il est recommandé de faire un masque à chaque lavage en respectant le temps de pause afin de laisser pénétrer le produit dans l’écaille du cheveu. Pour cela, il est primordial de bien essorer vos cheveux avant l’application du masque à l’aide d’une serviette en microfibre. Appliquez sur les longueurs et pointes et laissez reposer entre 5 et 10 minutes. Pour faire pénétrer en profondeur, vous pouvez également entourer vos cheveux de film cellophane ou d’une serviette chaude durant toute la pose du masque nourrissant. Le chaud favorise l’ouverture des écailles tandis que le froid referme les écailles de votre cheveu. C’est pourquoi, un petit rinçage à l’eau froide à la fin apportera de la brillance à votre chevelure.  Petit plus : utilisez la même gamme du shampooing jusqu’au soin / masque pour plus d’efficacité !  Nos recommandations :   

- Utiliser des protections solaires pour vos cheveux 

Appliquer du Monoï ou de l’huile bronzante sur vos cheveux est fortement déconseillé ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’aspect huileux de ces produits ne les nourrit pas mais les abîme tout comme votre peau.  Pour lutter contre les désagréments dûs au soleil, il est préférable de vous munir de soins adaptés comme des sprays, crèmes ou huiles capillaires avec une protection UV. Mettre en place cette routine pendant l’été vous permettra de protéger vos cheveux du dessèchement ainsi que votre coloration en évitant que des mauvais reflets apparaissent ou qu’elle soit délavée par les rayons UV.  Nos recommandations : 
 

- Ne pas vous laver les cheveux trop souvent 

L’été nous sommes tentés de nous laver les cheveux plus souvent à cause de la chaleur et la transpiration. Cependant, si vous en avez la possibilité, il serait préférable d’espacer vos shampoings de 2 jours à minima pour plusieurs raisons : 
  • Se laver les cheveux trop souvent représente une agression non seulement pour vos cheveux mais aussi pour votre cuir chevelu. Vous pourriez voir apparaître des pellicules ou de la sécheresse aux pointes à cause du calcaire. 
  • Le sébum sécrété naturellement par nos glandes sébacées représente une barrière naturelle protectrice pour votre cuir chevelu et vos cheveux. 
Le petit plus : Lorsque vos cheveux ont besoin d’un shampooing vous pouvez les attacher en les tirant en arrière pour un jour ou deux supplémentaires. Pour éviter la laque ou le gel, vous pouvez laisser poser un soin durant ces deux jours qui permettra à vos cheveux de se reposer.   

- Soigner ses cheveux après exposition 

Il est très important de prendre soin de vos cheveux en appliquant une routine capillaire nourrissante et protectrice pendant l’été. Par exemple, en plus de votre protection solaire, de votre shampooing et masque hydratant, nous préconisons d’utiliser un lait ou soin thermique avant votre brushing ou avant d’utiliser une source de chaleur comme un fer à boucler ou à lisser.  Le soleil et la chaleur ne font pas bon ménage en principe, il faut donc se prémunir et limiter la casse pendant l’été.  Nos recommandations :   

- Couper les pointes après l’été 

Après l’été c’est le moment du renouveau pour vos cheveux ! Prévoir une petite coupe de rafraîchissement après l’été leur donnera un coup de boost et un nouveau souffle.  Il est important de couper régulièrement ses cheveux même si vous décidez de les laisser pousser. Pourquoi ? Parce qu’avec le frottement des vêtement et les différentes sollicitations quotidiennes, vos cheveux s’usent et cassent aux pointes. Les couper permet de renouveler et booster la pousse même si vous ne coupez qu’un ou deux centimètre tous les deux mois. Nos recommandations :    Les summer vibes sont activées ! Suivez tous nos conseils pour garder vos cheveux en bonne santé tout au long de l’année. Retrouvez les meilleures marques aux meilleurs prix sur notre site jeanmarcjoubert.com