1 € = 1 point | 4x sans frais avec PayPal | Livraison offerte* ! * Sur la majorité de la boutique
loading
/les-bons-gestes-a-adopter-avant-son-rendez-vous-chez-le-coiffeur/
Maison accueil

>

Blog

>

Les bons gestes à adopter avant son rendez-vous chez le coiffeur

Les bons gestes à adopter avant son rendez-vous chez le coiffeur

09/09/2025

Vous avez pris rendez-vous chez le coiffeur et vous comptez les jours avant de profiter de ce moment rien qu’à vous. Mais saviez-vous qu’un petit rituel de préparation peut vraiment faire la différence pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes ? Chez Jean Marc Joubert, nos coiffeurs lèvent le voile sur les meilleures pratiques pour préparer vos cheveux avant un passage en salon, répondre aux questions les plus fréquentes et vous donner des conseils d’experts pour garder une chevelure en pleine santé.

Se laver les cheveux avant d'aller chez le coiffeur

Faut-il se laver les cheveux avant d'aller chez le coiffeur ?

Beaucoup se posent la question, et la réponse est claire : oui, il est préférable de laver ses cheveux avant son rendez-vous chez le coiffeur.
- Pour une question d’hygiène : un cuir chevelu propre est toujours plus agréable pour votre coiffeur.
- Pour plus de précision : des cheveux lavés, sans résidus de produits coiffants, permettent d’observer la matière telle qu’elle est vraiment et d’adapter la coupe avec justesse.


Astuce Jean Marc Joubert : inutile de faire tout votre protocole de soins, un simple shampoing doux suffit pour présenter vos cheveux dans leur état naturel. Pas de brushing, pas de fer à lisser, juste vos boucles, vos ondulations, votre texture naturelle. Ce sont les meilleurs indices pour que le professionnel cerne ce qui vous mettra le plus en valeur. Pour les cheveux bouclés ou frisés, l’idéal est donc de venir avec ses cheveux lâchés, naturels, coiffés comme au quotidien, après un shampooing réalisé la veille.

Faut-il se laver les cheveux avant une coloration ?

Contrairement à une simple coupe, il n’est pas toujours recommandé de venir avec un cuir chevelu fraîchement lavé le jour même, pour une raison bien précise : le sébum naturel forme une barrière protectrice entre le cuir chevelu et les produits chimiques contenus dans certaines colorations. Cela permet de limiter les irritations et sensations de picotements. Ainsi, des cheveux légèrement “sales” (lavés 24h à 48h avant) accrochent généralement mieux la couleur et permettent une répartition plus homogène des pigments. Attention : ce conseil ne s’applique pas au balayage. Dans ce cas, les cheveux doivent être propres afin de garantir un éclaircissement optimal !

L’importance d’un bon entretien capillaire au quotidien

Même les meilleurs coiffeurs ne font pas de miracles sur des cheveux abîmés par un manque d’attention régulière. Un rendez-vous en salon est un moment de mise en beauté, mais la vraie santé du cheveu se construit toute l’année. Nous vous conseillons donc d’adopter les bons gestes pour des cheveux forts et brillants :
- Protégez-les des agressions extérieures, notamment avec un thermo-protecteur si vous utilisez régulièrement sèche-cheveux, lisseur ou fer à boucler.
- Hydratez et nourrissez régulièrement avec un masque adapté à votre type de cheveux.
- Soignez vos nuits : dormir sur une taie d’oreiller en satin ou en soie limite la casse et les frisottis.


Retrouvez sur notre e-shop nos soins professionnels sélectionnés par nos coiffeurs pour garder vos cheveux en pleine santé, même entre deux rendez-vous.

Arriver avec une idée… ou se laisser guider ?

Tout le monde connaît ce réflexe : chercher une inspiration sur Pinterest ou Instagram avant un rendez-vous chez le coiffeur. Arriver au salon avec une photo d’inspiration ou quelques idées en tête est toujours utile pour orienter la discussion. Mais rassurez-vous ! Si vous êtes de la team #indécis, vous êtes entre de bonnes mains. Nos coiffeurs sont là pour analyser la santé de vos cheveux, la morphologie de votre visage et vous proposer la coupe, la couleur ou le soin le plus adapté.

Ne pas oublier son rendez-vous chez le coiffeur

Last but not least : n’oubliez pas votre rendez-vous ! Un rendez-vous coiffeur est minutieusement planifié. Arriver en retard peut impacter non seulement la qualité du service, mais aussi le temps disponible pour les autres clients. Et en cas de contretemps ? Prévenez simplement le salon : dans certains cas, le coiffeur pourra adapter la prestation, mais dans d’autres il faudra reprogrammer pour garantir un travail qualitatif.

Prenez soin de vos cheveux au quotidien avec les bons produits, arrivez au salon confiants et prêts : nous, on s’occupe du reste !

Découvrez tous les salons Jean Marc Joubert et réservez votre rendez-vous dès maintenant !